Toute l'actualité

"Et maintenant une page Facebook..."

Cher(e)s lecteurs(rices)

Je ne suis pas satisfaite de mon rythme de publications sur mon blog, j'aimerais pouvoir me manifester plus souvent mais le temps joue contre moi :( Rédiger un article ne se fait pas en 5 min et l'inspiration n'est pas toujours au RDV. Au départ, j'avais ouvert ce blog pour faire découvrir et partager ma vie polyvalente à Sup'Biotech, projet qui me motive toujours autant, même 10 ans après !

J'ai donc décidé...non pas d'arrêter cette rubrique mais de créer une page Facebook (Vanessa Sup'Biotech) avec le même objectif, plus facile à atteindre puisque nous sommes souvent dans l'instant présent sur les réseaux sociaux et les exigences rédactionnelles sont amoindries. Nous pouvons faire un arrêt sur image de notre quotidien et le partager avec quelques mots et/ou photos. Concept qui me convient mieux dans mon hyperactivité...

J'ai ouvert ma page juste avant (fruit du hasard) mon évènement marquant de Novembre : un déplacement professionnel en Corée du Sud. En effet, suite à l'introduction d'un semestre d'études obligatoire dans une université étrangère pour les étudiants de Sup'Biotech, nous avions signé des conventions de partenariat académique avec deux universités coréennes : Chungnam National University (CNU) et Keimyung University. Au mois de juillet dernier, j'ai reçu une invitation de CNU pour intervenir au Forum des Présidents d'Université organisé par WTA (World Technopolis Association, rattachée à l'UNESCO) et qui se déroulait à Daejon (2h de train de Séoul) du 12 au 14 novembre. J'ai évidemment accepté cette invitation et je me suis également dit que ce serait non seulement l'occasion d'aller rendre visite à la quinzaine d'étudiants Sup'Biotech qui étaient en semestre international en Corée mais aussi d'aller à la rencontre d'autres universités coréennes pour signer de nouveaux partenariats... Résultat : le service des relations internationales (RI) de Sup'Biotech m'a organisé une véritable tournée des universités coréennes (5 universités à visiter en 5 jours et dans 4 villes différentes...). J'ai effectué le déplacement avec la responsable des RI et nos RDV, notamment dans les nouvelles universités, ont été très productifs... Nous allons pouvoir proposer prochainement un plus grand nombre de partenaires coréens pour le semestre d'études à l'étranger. Nous avons découvert des campus qui n'ont rien à envier aux universités américaines avec toutes les commodités sur place et des équipements technologiques dernier cri.

D'un point de vue plus personnel, j'ai adoré ce voyage en Corée surtout sur le plan humain : les coréens sont très accueillants, chaleureux et surtout pas stressés ! Par exemple, dans le métro de Séoul, les passagers sont calmes, l'ambiance est zen et la sécurité est là, à l'opposé de nos transports franciliens... J'avais eu l'occasion de découvrir le Japon il y a quelques années et j'avais eu un coup de coeur pour ce pays, je l'ai retrouvé avec la Corée du Sud avec l'avantage que c'est une destination moins touristique que le Japon et donc plus authentique...alliant aussi modernité et traditions (aperçu ci-dessous).

A bientôt

Vanessa Proux

13 novembre 2014 : Festival des Lanternes à Séoul

IMG_20141113_213710racc.jpg

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).

(vous pouvez utilisez des tags HTML pour modifier le style)

Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :