Toute l'actualité

"Un petit bonjour de San Diego"

Cher(e)s lecteur(rice)s

Chaque année, il y a un évènement professionnel que je ne veux surtout pas manquer....Il s'agit de la Convention BIO , localisée aux Etats-Unis et qui vous permet de faire le Tour du Monde des Biotechnologies en 4 jours...C'est un salon complet avec à la fois des conférences technologiques et/ou économiques, des interviews de personnalités (cette année, Hillary Clinton et Richard Branson), des présentations d'entreprises du monde entier, une mini-exposition par pays au cours de laquelle vous pouvez faire connaissance avec les start-up et PME locales et une convention d'affaires pour monter des partenariats de recherche, des contrats de licences ou de prestations ou encore chercher des investisseurs pour développer votre projet Biotech. Le rythme est soutenu mais cela en vaut la peine.

Cette année, "médecine personnalisée", "thérapie cellulaire", "banques de données de santé" ou encore "bioénergies" ont été à l'honneur. Et pour fêter le 10ème anniversaire de Sup'Biotech, j'avais choisi de mettre l'école encore plus en avant en m'associant aux professionnels français des Biotechnologies sur le pavillon France (photo à l'appui). J'ai également eu l'agréable surprise d'y croiser un étudiant de 5ème année, l'un des cofondateurs de La Biotech.fr et participant du Tour de France de la Biotech, qui était justement venu présenter son documentaire à BIO avant de poursuivre sa tournée californienne à San Francisco quelques jours après.

Autour de BIO, figurent toujours des évènements "satellites" comme le "Fast Track R&D" organisé la veille par les pôles de compétivité français en lien avec les Biotechnologies (Medicen Paris Region, Eurobiomed, Lyon Biopôle, Alsace Biovalley...) et qui valorise des entreprises innovantes ou encore "l'International Cancer Cluster Showcase" au cours duquel j'ai eu un coup de coeur pour la société américaine BIOARRAY Therapeutics Inc. Celle-ci développe des tests de diagnostic permettant de prédire si un médicament donné va bien agir et être efficace sur une patiente atteinte d'un cancer du sein, un bel exemple de médecine personnalisée ! La PDG, M. V. Fournier a présenté avec dynamisme et passion les activités de BIOARRAY et a su transmettre sa motivation à l'auditoire.

Enfin, il y a des professionnels français que je ne croise qu'une fois par an, à BIO justement mais qui, tout au long de l'année, restent constants dans leur soutien envers Sup'Biotech, je les en remercie grandement, et d'autres que je vois plus souvent mais le fait de se retrouver à BIO, de l'autre côté de l'Atlantique, fait bien avancer certains projets en cours... Cette convention est aussi un "accélérateur de networking" !

A bientôt

Vanessa Proux

BIO2014_1racc.jpg

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).

(vous pouvez utilisez des tags HTML pour modifier le style)

Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :