Toute l'actualité

"Joyeux anniversaire Sup'Biotech ! "

Cher(e)s lecteurs(rices)

Comme vous le savez déjà puisque j'en ai parlé dans une note précédente, cette année, nous fêtons les 10 ans de Sup'Biotech et à cette occasion, je souhaite partager avec vous le discours que j'ai prononcé lors de la soirée d'anniversaire qui a lieu le 3 avril dernier avec les anciens, les équipes de Sup'Biotech et les partenaires. Ce fût une belle soirée, riche en émotions et en retrouvailles.

Bien cordialement

Vanessa Proux

"

Mr Le Président Directeur Géneral

Mrs Les Vice-Présidents

Cher Pr Tobelem

Chères anciennes, chers anciens

Chers collègues

Mesdames, messieurs

 

C'est avec grand plaisir que je partage et vis avec vous ce soir les 10 ans de Sup'Biotech.

Je vais commencer par vous raconter une belle histoire : la naissance de Sup'Biotech...

Dans les années 2000, fraîchement diplômée en génie biologique, je partis à la conquête du Graal : un poste de statutaire dans la Recherche Publique Française. Très rapidement, je compris que mon destin professionnel était probablement ailleurs. Convaincue que les compétences acquises durant mes études et mon doctorat, pouvaient être transposées et appliquées à d'autres métiers que la Recherche pure et dure, j'élargis vite mon terrain de prospection. C'est ainsi qu'en 2003 je rencontrais un grand groupe privé d'enseignement supérieur qui me présentât les prémices d'un projet pédagogique, innovant et professionnalisant en lien avec les Biotechnologies. Ce projet m'enthousiasma, j'eus la chance d'être choisie pour participer à cette belle aventure malgré mon jeune âge mais comme m'a dit Mr Bardèche à mon arrivée « A jeune école, jeune directrice ! Et puis, on résiste mieux au manque de sommeil quand on est jeune ! ».

Je m'investis dans ce challenge. Tout en montant en parallèle, le programme d'enseignement, l'équipe pédagogique, les incontournables formalités administratives d'ouverture d'école, je commençai à tisser les premières relations avec les entreprises pour convaincre les professionnels des Biotechnologies d'intégrer dans leurs équipes, quelques années plus tard, de jeunes talents. Je me lançai aussi dans le développement commercial de Sup'Biotech, ou devrai-je plutôt dire l'ISBP à l'époque et c'est ainsi que je fis mes premiers pas au Salon de l'Etudiant en mars 2004 avec une brochure jaune devenue aujourd'hui « collector ». Dans mes démarches pour  lancer Sup'Biotech , je recrutai les 35 étudiants pionniers qui me firent confiance et relevèrent eux aussi un challenge .

Tels furent les débuts de cette belle aventure. La création de Sup'Biotech, c'est également un travail d'équipe, petite pour commencer avec les premiers permanents et les premiers enseignants mais qui a grossi d'année en d'année pour atteindre aujourd'hui plus de 20 permanents et environ 120 enseignants et intervenants. Sup'Biotech représente une aventure riche en échanges, joies, rires mais aussi avec quelques doutes, parfois des désaccords sinon ce ne serait pas synonyme d'un esprit entrepreneurial, de la construction progressive d'école.

Et 10 ans, sont ainsi passés ! De la structure familiale des débuts, nous sommes passés avec fierté, à la grande école de Biotechnologies, reconnue de ses pairs et avec une communauté d'anciens qui sont les garants de son image dans le monde professionnel. Ce fut certes de longues heures de travail, des week-end et des nuits sacrifiés parfois mais quand on croit à un projet, j'estime qu'il faut y aller à fond et quand je vois les résultats, je suis fière du succès. Quelques exemples de succès et d'étapes - clés de ces 10 premières années :

-    20 septembre 2004 : 1ère rentrée pour les étudiants pionniers de la promotion 2009

-    2008 : premières conventions de partenariat avec des universités étrangères 

-    2009 : en septembre,  la première promotion arrive sur le marché du travail avec succès

-    2010 : rapprochement de la « Paris Biotech Vallée » avec la signature d'une convention avec l'association Cancer Campus

-    2012 :

o certification du titre d'Expert Niveau I (CNCP)

o accréditation de la formation par le pôle IAR

o obtention de la charte ERASMUS

Nous n'allons pas nous arrêter à ces succès, les Biotechnologies sont sans arrêt en mouvance, elles sont dans une dynamique ascendante et nous allons bien sûr les suivre, mais aussi les anticiper et surtout prendre de l'avance pour former  les cadres scientifiques de demain dont les entreprises ont besoin

10 ans c'est bien mais j'ai encore plusieurs projets pour la prochaine décennie de Sup'Biotech, croyez-moi chers collègues, nous n'allons pas nous ennuyer :

-    Accroître les effectifs étudiants. D'ailleurs, pour notre 10ème anniversaire, je constate déjà un engouement plus fort des lycéens et d'étudiants d'autres filières pour notre formation, signe annonciateur d'une rentrée 2014 avec des effectifs à la hauteur de nos ambitions de développement.

-    Faire de Sup'Biotech un véritable incubateur en accompagnant les projets de créations d'entreprises initiés par les étudiants et sur ce point, nous sommes déjà bien avancés ;

-    Devenir une référence en pédagogie dans les Biotechnologies grâce à une approche inductive, à nos projets innovants et au lancement de l'enseignement numérique

-    Positionner et faire reconnaître la Recherche faite à Sup'Biotech dans le paysage de la Recherche Française mais aussi Internationale

-    Continuer de développer les relations internationales en accueillant un plus grand nombre de partenaires étrangers

En définitive, ce que je souhaite, c'est que Sup'Biotech devienne « La Référence » pour les entreprises et pour les étudiants. Je remercie Mr Marc Sellam et Mr Fabrice Bardèche de m'avoir donné leur confiance  il y a 10 ans pour créer Sup'Biotech. Je remercie également toutes les parties prenantes qui contribuent au succès de Sup'Biotech et qui continuent de l'inventer pour demain :

-    Chères équipes, Chers collègues

-    Chers anciens

-    Chers étudiants

-    Les membres des Conseils d'Administration, de Perfectionnement et Scientifique et tous les professionnels qui nous font confiance.

Je vous souhaite un très bon anniversaire ! Merci."

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).

(vous pouvez utilisez des tags HTML pour modifier le style)

Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :