Toute l'actualité

Temps maussade en juin mais humeur au beau fixe !

Heureusement que je n'ai pas compté sur l'arrivée supposée de l'été pour garder le moral ! D'autres évènements ont continué à me donner le sourire ce mois-ci. Tout d'abord, la dynamique de notre programme de projets innovants (les fameux Sup'Biotech Innovation Projects dits "S.B.I.P")  et la 1ère édition du cursus entrepreneuriat ont porté leurs fruits avec la survenue d'une récompense officielle. Encouragés et soutenus par des professionnels, les étudiants de l'équipe  Tatoo-In ont soumis leur projet innovant dans le domaine de la cosmétique aux experts d'OSEO lors du concours de création d'entreprises innovantes 2013, catégorie Emergence. Et il y a 2 semaines, nous avons eu la joie d'apprendre que nos graines d'entrepreneurs étaient lauréats ! Le projet est prometteur certes mais leur prix repose également sur la qualité du travail fourni, leur savoir-être et leur talent à convaincre. A l'approche de la 1ère décennie de Sup'Biotech, j'avoue particulièrement apprécié cette récompense :).

Ce mois-ci, a aussi eu lieu la cérémonie officielle de remise des titres de la promotion 2012, la 4ème promotion de Sup'Biotech dans les prestigieux locaux de l'UNESCO. Ce fût, une fois de plus, un grand moment d'émotion et comme les années précédentes, plusieurs de mes collègues et diplômés avaient parié sur mes larmes lors de mon discours...Nous ne sommes pas d'accord sur le résultat : même si un gros sanglot dans la voix m'a pris lorsque j'allais dire ma dernière phrase, symbolique à mes yeux, j'estime ne pas avoir pleuré au sens propre... Ci-dessous, un extrait de mes paroles envers mes chers diplômés 2012 :

"

...cette cérémonie illustre la concrétisation d'un projet pédagogique ambitieux et stimulant dans lequel, vous diplômés de la promotion 2012, vous avez été les principaux acteurs. L'équipe pédagogique et moi-même, nous avons eu plusieurs objectifs pour vous :

-          Faire de vous des professionnels responsables, capables d'accompagner les profondes mutations inhérentes aux Biotechnologies et qui touchent des domaines toujours plus sensibles et plus vastes avec des enjeux qui vont au-delà du seul exercice de la science : santé, environnement, cosmétologie, agro-alimentaire, produits marins.

-          Vous accompagner, jeunes gens passionnés par les Sciences du Vivant et les Biotechnologies, dans la construction d'un projet professionnel épanouissant propre à chacun, en vous transmettant un ensemble adéquat de compétences génériques et spécifiques aux Biotechnologies.

-          Etre à votre écoute quand vous en aviez besoin et que vous aviez des questions sur les choix à faire durant votre cursus

-          Vous guider dans la consolidation de votre savoir-être parce que nous savons très bien que la réussite de tout projet passe avant tout par l'homme...

...Sup'Biotech, ce ne sont pas seulement des cours, des travaux pratiques, des projets, des examens, ce sont aussi des tranches de vie avec de nombreux échanges humains, le partage de moments forts, riches en émotions et en fiertés comme la première convention des SBIP ou votre départ en stage de fin d'études au cours duquel j'ai réalisé que c'était déjà fini, que vous quittiez les rangs de Sup'Biotech pour prendre une longue route, celle de la carrière professionnelle. Je tiens également à évoquer les séquences festives qui contribuent aussi à me faire aimer mon métier, comme les week-end d'intégration, le Gala, la livraison de crêpes au nutella dans mon bureau en tenue de vahiné ou encore la customisation de ma voiture avec un cosy sur le toit...

Maintenant, j'espère que nos liens vont perdurer et se pérenniser de manière qualitative, par exemple en vous croisant dans les évènements professionnels, lors d'une visite de stage pour un étudiant Sup'Biotech dans votre entreprise, à Villejuif pour témoigner devant les jeunes promotions auprès de qui vous êtes des exemples et des modèles. Vous représentez l'identité de Sup'Biotech vis-à-vis d'une part, du monde extérieur et d'autre part, des étudiants et grâce à vous, elle va se développer...

Merci également à tous les enseignants et intervenants professionnels de venir transmettre leurs compétences, leurs expériences mais aussi leurs valeurs humaines aux étudiants.

Merci aux entreprises, aux associations et aux laboratoires de recherche qui croient aux talents formés par Sup'Biotech en leur offrant des stages et des postes

Merci à Mr Christian Lajoux, Président Sanofi France, de nous avoir fait l'honneur de parrainer la promotion 2012.

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs les diplômés : ce n'est qu'un revoir,  je vous souhaite beaucoup de bonheur avec un bel équilibre personnel et professionnel et je suis fière de vous. A très bientôt..."

Finalement, je crois que je ne pourrai jamais faire la "blasée" lors de cetre cérémonie 

Bien cordialement

Vanessa Proux

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).

(vous pouvez utilisez des tags HTML pour modifier le style)

Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :