Toute l'actualité

RDV manqué en octobre !

Je me suis rendue compte que j'avais manqué mon RDV mensuel avec mon blog en octobre en ne postant pas de publication. Mais vous connaissez le dicton "Pas de nouvelles, bonnes nouvelles..." En effet, je n'ai pas vu passer le mois d'octobre et ce, malgré les vacances scolaires et la fête d'Halloween. Je considère cette hyperactivité comme quelque chose de positif pour Sup'Biotech et je n'imagine même pas qu'un jour Sup'Biotech puisse devenir "statique", sa dynamique est un facteur intrinsèque. Tout d'abord,la conférence interprofessionnelle "Bioproduction, quels besoins en 2020" a apporté une note d'optimisme en mettant en évidence que la France disposait d'un nombre suffisant d'infrastructures de bioproduction pour permettre le développement de la filière et que celle-ci allait avoir besoin de nouveaux collaborateurs prochainement. L'ouverture du nouveau laboratoire de TP de Sup'Biotech en mars dernier, dédié à la bioproduction,n'est donc pas une simple coïncidence... J'ai aussi apprécié d'entendre que la France présentait des atouts sur ses capacités de bioproduction à l'International et qu'elle était très compétitive à ce sujet. Par ailleurs, même si j'ai conscience que nous demandons à nos étudiants de gros efforts de travail personnel, je les encourage à étoffer leur curiosité intellectuelle en suivant les actualités générales mais aussi Biotech. C'est pourquoi je suis ravie quand j'apprends que certains étudiants prennent sur leur temps personnel pour s'impliquer et participer soit à des évènements socio-culturels/économiques tels que la Cité de la Réussite (20 et 21 octobre à la Sorbonne) ou les Assises du Vivant (fin novembre) soit à des compétitions internationales telles que iGEM organisé par le prestigieux MIT. Cerise sur le gâteau : les rencontres, lors de ces manifestations, avec des personnalités scientifiques ou industrielles, ne restent pas sans suite, de nouveaux projets sont en train de se monter... Je félicite les étudiants pour leur investissement. Quant à ceux qui ont rejoint l'équipe universitaire d'Evry pour concourir à iGEM, je leur adresse aussi toutes mes félicitations pour leurs brillants résultats qui leur ont permis de participer à la grande finale qui s'est déroulée à Boston et de vivre ainsi une expérience enrichissante et épanouissante. Enfin, je vois arriver avec intérêt une nouvelle forme de biologie qui se démocratise rapidement : la biologie de synthèse dite "2.0" soutenue par des associations telle que La Paillasse. Les perspectives d'application de la biologie de synthèse sont nombreuses et prometteuses et même si cette biologie nécessite d'être encadrée afin de respecter l'éthique et de ne pas tomber dans des situations complexes semblables à celles rencontrées sur les OGM ou encore sur les nanotechnologies, je suis convaincue qu'elle va prendre une place de plus en plus importante dans les Biotechnologies dans un futur proche. Bien cordialement Vanessa Proux

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).

(vous pouvez utilisez des tags HTML pour modifier le style)

Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :