Toute l'actualité

"Toujours autant d'émotions..."

Le samedi 18 juin 2011 a eu lieu la seconde cérémonie de remise des titres pour Sup'Biotech dans les prestigieux locaux de l'UNESCO. C'était au tour de la promotion 2010 qui est arrivée sur le marché du travail l'automne dernier. Comme j'avais déjà vécu une première cérémonie de ce genre l'année dernière, j'ai pensé naïvement que j'arriverais à "contrôler" mon émotion cette année... Eh bien, ce ne fut pas le cas et malgré ma voie tremblotante et les encouragements des diplômés, j'ai mis un peu plus de temps que prévu à lire mon discours...

"Mesdemoiselles, Mesdames,  Messieurs les diplômés,

Je ne trouve pas de qualificatifs pour décrire l'intensité de la fierté que j'éprouve aujourd'hui et que je souhaite partager avec vous. Cette cérémonie est pour moi bien plus qu'une remise de diplômes : elle symbolise l'avènement d'un projet pédagogique passionnant dans lequel, vous diplômés de la promotion 2010, vous avez eu  le premier rôle. En 2005, en relevant le défi d'intégrer une nouvelle école, vous avez accepté de rejoindre une trentaine d'étudiants pour agrandir la famille des pionniers de Sup'Biotech : quelle belle preuve du goût pour le challenge et du risque face à des collaborateurs, des directeurs et des recruteurs, dans des secteurs où l'innovation trouve toute sa place. Derrière cette création d'école, apparaissaient plusieurs objectifs :
-    Former, dans le secteur des biotechnologies, des experts capables d'accompagner les profondes mutations d'un monde en pleine expansion et touchant des domaines toujours plus sensibles et plus vastes avec des enjeux qui vont au delà du seul exercice de la science : santé, environnement, cosmétologie, agro-alimentaire, produits marins.
-    Répondre aux attentes des professionnels des Biotechnologies à la recherche de nouvelles compétences parmi les cadres scientifiques et d'autre part,
-    Accompagner des jeunes, tels que vous Chers Diplômés, passionnés par les Sciences du Vivant et les Biotechnologies, dans la construction d'un projet professionnel épanouissant propre à chacun, en vous transmettant un ensemble adéquat de compétences génériques et spécifiques aux Biotechnologies.
Je vous remercie ainsi de nous avoir fait confiance en rentrant à Sup'Biotech à ses débuts, je remercie aussi vos parents de vous avoir soutenu dans votre choix.

Les Biotechnologies sont actuellement en pôle position dans le développement économique qu'il soit national ou international. L'Europe affiche même sa croyance en ce secteur et son soutien en parlant de « Bio-économie » dans ses directives et en accordant des priorités aux Biotechnologies dans les programmes cadres. Des prouesses technologiques telles que la création d'une bactérie artificielle, la production de biocarburants, la fabrication de globules rouges dérivés de cellules souches et le démarrage des premiers essais cliniques également à partir des cellules souches illustrent la maturité des Biotechnologies et vous, diplômés de Sup'Biotech, vous contribuerez à assurer la pérennité de cette révolution technologique sur du long terme.

D'une structure familiale avec moins de 100 étudiants, nous sommes aujourd'hui passé à une organisation à grande échelle et ambitieuse. Ce changement de dimension, mes collègues et moi-même, nous l'avons aussi réalisé grâce à vous, chers diplômés. J'ai, notamment en tête, nos longues discussions sur le programme, les enseignements, les projets...Je resterai ainsi toujours nostalgique de l'époque des « débuts » riche en moments de complicité échangés. Je peux également évoquer les souvenirs plus festifs comme les soirées de Noël ou les week-end d'intégration durant lesquels nous avons eu des batailles acharnées avec comme seules armes de la mousse à raser et des choux à la crème...

Maintenant, mon plus grand souhait est que les liens, les échanges entre l'école et vous, jeunes diplômés, de Sup'Biotech, se poursuivent et se pérennisent de manière qualitative, en vous croisant dans les évènements professionnels, c'est d'ailleurs déjà arrivé et c'est avec une certaine fierté que je vous ai alors présenté à des connaissances professionnelles. La connexion entre Sup'Biotech et vous peut aussi s'établir dans votre entreprise lors d'une visite de stage pour un étudiant Sup'Biotech, à Villejuif (si, si j'arriverai à vous faire revenir..) pour faire une intervention, témoigner devant les jeunes promotions auprès de qui vous êtes des exemples et des modèles. Vous représentez l'identité de Sup'Biotech vis-à-vis du monde extérieur et surtout des jeunes bacheliers qui font le choix d'intégrer Sup'Biotech et grâce à vous, elle va se développer.

Je vais finir par une longue liste de remerciements : d'abord mes collègues, qui m'accompagnent au quotidien à Sup'Biotech et sans qui nous n'en serions pas là aujourd'hui : Thierry, Ludivine, Jennifer, Isabelle, Pierre, Agnès, Gavin, Arnaud, Jean-Yves, Estelle, Frank, Emilie, Agathe, Iman, Wedad ainsi que ceux et celles qui sont un peu plus loin géographiquement : toutes les équipes du groupe Ionis qui soutiennent le projet ainsi que Mr Marc Drillech.
Je remercie  Mr Masson et Mr Ordiali, que je pourrais surnommer affectueusement, « les hommes de l'ombre » et qui m'apportent une aide précieuse dans les relations institutionnelles.
Merci également à tous les enseignants et intervenants professionnels de venir transmettre leurs savoirs et leurs expériences aux étudiants.
Merci aux entreprises, aux associations et aux laboratoires de recherche qui font confiance à Sup'Biotech en prenant des stagiaires et en recrutant des diplômés.
Merci au Pr Gérard Tobelem, Président de l'EFS, de nous avoir fait l'honneur de parrainer la promotion 2010.
Et je réitère encore une fois mes remerciements à Mr Sellam et Mr Bardèche pour m'avoir confié la Direction de Sup'Biotech.

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs les diplômés : ce n'est qu'un revoir,  je vous souhaite beaucoup de bonheur avec un bel équilibre personnel et professionnel. A très bientôt."

Vanessa Proux


Photo souvenir...

IMG_7419red.jpg


Commentaires

Beaucoup d'établissements d'enseignement supérieur devraient prendre exemple sur vous!

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).

(vous pouvez utilisez des tags HTML pour modifier le style)

Archives

Abonnez-vous


Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :